Être bilingue à l’Institution Maintenon

 

Bilingue français/arabe : la moindre des choses

A l’heure des choix pour l’éducation de son enfant, une drôle de proposition est faite aux parents : souhaitez-vous minimiser la part de l’arabe dans leur éducation et adopter un système étranger (français, belge, américain ou autre…) ? A l’institution Maintenon, depuis 50 ans, notre choix est clair : celui du système bilingue ! C’est le choix de la raison pour au moins les motifs suivants :

  • l’arabe est la première langue officielle du Maroc
  • le bilinguisme est une chance pour les enfants

Les raisons objectives du choix d’une école bilingue

Sans approfondir les raisons pour lesquelles l’école bilingue n’est pas toujours synonyme d’excellence, il est important de dire que le bilinguisme n’est JAMAIS un mauvais choix : on ne peut pas se tromper en donnant à son enfant la possibilité d’exceller dans la langue de son pays, par contre on peut se tromper d’école ! A l’Institution Maintenon, le français et l’arabe sont enseignés avec la même rigueur, et notre objectif affiché est de faire aimer à nos élèves les deux langues pour qu’ils soient parfaitement bilingues. Ainsi, après le primaire, nos élèves sont capables d’étudier et d’exceller dans les collèges de tout système éducatif.

  • La maîtrise de l’arabe en plus du français est une évidence :
    • il n’est pas besoin de développer le fait qu’il est mieux de maîtriser deux langues plutôt qu’une.
    • la langue est un vecteur culturel :  maîtriser la langue de son pays est aussi une appropriation de son identité
  •  Le bilinguisme développe l’intelligence : les études montrent que les enfants bilingues ont plus de capacité à ignorer les distractions et rester concentrés, à passer l’attention volontairement d’une chose à l’autre tout en retenant des informations à l’esprit. Notre école utilise ces capacités et  les couple avec une éducation tournée vers la performance.
  • Ce n’est pas un choix c’est se donner le choix : à l’Institution Maintenon, nos élèves ne sont en rien défavorisés par rapport au élèves qui on fait le choix de la diminution de la langue arabe. Si nos élèves rejoignent TOUS les collèges de Casablanca, l’inverse est impossible ! En effet, si notre niveau de français est équivalent à celui des autres écoles qui n’ont pas fait le choix du bilinguisme, notre niveau d’arabe rend toute intégration impossible après le CP. Par ailleurs, il faut également mentionner le fait que de choisir que son enfant ne maîtrise pas parfaitement l’arabe, c’est également le priver de toutes les professions qui impliquent cette maîtrise (avocats, magistrature, haute administration…), et des opportunités de carrière dans le monde arabe.

Choisir une bonne école école privée bilingue maternelle et primaire à Casablanca n’est pas facile. L’Institution Maintenon, avec la même rigueur et les mêmes valeurs défend un bilinguisme d’excellence depuis des décennies. Après une mise à niveau en français en PS et MS, le bilinguisme commence dès la Grande Section, ce qui permet à nos élèves de lire et écrire en français et en arabe dès le premier trimestre du CP.