01 Juin La lecture et l’orthographe française à l’Institution Maintenon
L’école Maintenon a une vision classique des acquis que doivent posséder des élèves de primaires. Pour envisager sereinement l’étape du collège, il convient de maîtriser le français. A l’écrit et à l’oral.
Ce sur quoi nous travaillons, c’est sur la richesse du vocabulaire, qui est plus facile à acquérir pour les enfants qui parlent le français à la maison, et qui évoluent dans un environnement francophone. Comme ce n’est pas le cas de tous nos élèves, et afin que tous parviennent à une maîtrise satisfaisante de la langue française (niveau mission), nous nous appuyons sur un usage important de la lecture.
Ainsi dès la maternelle, nous habituons les enfants à manipuler des livres. Nous leur lisons des histoires chaque jour, et travaillons fortement le vocabulaire à travers les comptines et les chants.
Grâce au travail préparatoire spécifique au bilinguisme en grande section, les élèves du CP savent tous lire à la fin du premier trimestre (en français et en arabe). Nous favorisons toutes les initiatives permettant l’accès des enfants aux livres et qui encouragent les élèves à lire :
- Nous encourageons les abonnements à l’Ecole des loisirs dont nous sommes partenaires.
- Nous avons investi dans une bibliothèque moderne de près de 2000 ouvrages adaptés au niveau scolaire et culturel des élèves.
- Nous organisons des rallyes-lecture dès le CE1 pour faire entrer dans la lecture tous les élèves de l’école.
- Nous accompagnons nos élèves au Salon du Livre chaque année.
- Nous invitons des auteurs à l’école pour présenter leur métier, leurs livres…
- Nous écrivons ensemble (toutes les classes de l’école) un conte collectif.
Ce travail est essentiel car bien souvent le livre est l’occasion de se familiariser avec les expressions françaises, le vocabulaire soutenu ou spécifique. Par ailleurs, la lecture est un moyen unique de travailler son orthographe.
Car là aussi, si lecture et vocabulaire sont indissociables, lecture et orthographe le sont tout autant.
Et l’Institution Maintenon attache une importance particulière à la maîtrise de l’orthographe. Ainsi, tous les élèves participent chaque mois à la Dictée Maintenon. Ce rendez-vous mensuel est organisé par la Direction de l’école, qui organise un concours de dictée non préparé. Cela permet à la fois de valider les acquis par cycle, mais également de motiver les élèves et leur faire appliquer dans un contexte plus ludique les règles et subtilités de la langue française. La Dictée Maintenon est une présélection pour la Dictée du Maroc, à laquelle nous participons chaque année avec succès puisque nous avons toujours des finalistes.
Fatna Ennajih
Posté à 21:36h, 13 juinJ’ai apprécié beaucoup votre méthodologie d’apprentissage en ce qui concerne la dictée. Celle-ci est une évaluation sommative de ces pré-requis ou ses acquis antérieurs très efficace à faire même d’une manière organisée voire participation au concours ceci motive les apprenants à apprendre les mots à les mémoriser tout en créant chez l’enfant un banque de mots à la mémoire qui lui servira d’écrire de produire ses propres expressions. Ceci est très agréable mais plutôt c’est l’objectif à atteindre ou l’objectif souhaité.
Maria Saoud
Posté à 23:20h, 18 juinJe suis tout à fait d’accord.
Fatna Ennajih
Posté à 12:50h, 19 juinDe mon expérience un tant soit peu les quatre volets à développer chez l’enfant surtout au premier cycle sont :
-lecture correcte un peu d’écoute
-écriture un peu de patience
-dictée un peu d’efforts d’intonation
-expression orale un peu d’espace de liberté un peu de paroles un peu de communication transversale
Tous ces objectifs supposent plutôt une bonne gestion du temps d’apprentissage mais pas un temps minimum insuffisant de ce temps ça je l’ai constatée moi même c’est juste pour prendre une photo avec les enfants comme souvenir au détriment du savoir où de l’apprentissage et merci .