La culture générale désigne les connaissances non spécialisées dans tous les domaines acquises par un individu. Elle fait partie du projet humaniste, trouvant ses origines dans la Grèce antique (paideia) puis la Rome antique (humanitas), et développé lors de la Renaissance. Développer sa culture générale, c’est autant acquérir une confiance en soi se construire en tant qu’individu que développer en tant qu’élève une capacité d’analyse et de synthèse.

Selon Cicéron, la culture générale se distingue de l’éducation donnée à l’enfant, puisqu’elle doit se poursuivre tout au long de la vie.

A l’Institution Maintenon, la Culture Générale est un des axes de travail que nous privilégions, au travers de nombreuses initiatives. Ainsi à chaque année scolaire (du CP à la 6e) correspond une période de l’histoire (la préhistoire au CP, l’Antiquité en CE1 par exemple), et des travaux, enseignements ou activités sont organisés autour de la période. Au travers de cette démarche, nous présentons les principaux acteurs ou évènements artistiques, littéraires, culturels, historiques…

L’objectif est de compléter un enseignement riche techniquement et linguistiquement par une approche motivante mais systématique des principaux domaines de la connaissance et de la culture.

Le programme en Français et en Arabe étant riche, tous les moments de la vie scolaire sont des prétextes à l’approfondissement des connaissances de culture générale : heure de pause à la cantine, sorties pédagogiques, travaux en groupe, projections, fête de l’école…

Culture générale à l'Institution Maintenon