La Maternelle de l’Institution Maintenon

 

Une référence à Casablanca

Depuis des décennies, l’Institution Maintenon s’est fait une réputation dans l’apprentissage du français dès la maternelle. En effet, l’objectif traditionnel  de l’école maternelle est de développer toutes les possibilités de l’enfant, afin de lui permettre de former sa personnalité et de lui donner les meilleures chances de réussir à l’école élémentaire dans la continuité des apprentissages comme dans la vie. Néanmoins, le cas particulier du bilinguisme rend le travail plus complexe, car il s’agit pour une écoles privée de qualité d’être en mesure d’amener en très peu de temps les élèves à un niveau de français élevé. Il faut intégrer que les élèves de notre école suivent des enseignements en français au primaire de même niveau que celui  des enfants français et c’est notre travail que de les y  préparer en maternelle.

A l’Institution Maintenon, nous sommes fiers que des enfants parfaitement francophones et d’autres uniquement arabophones en petite section soient au même niveau dès la grande section, grâce à un travail intensif sur la langue en petite et moyenne section.

La Maternelle n’est pas une garderie

L’école maternelle permet aux jeunes enfants de développer la maitrise de la langue française et d’épanouir leur personnalité par l’éveil esthétique, la conscience de leur corps, l’acquisition d’habiletés et l’apprentissage de la vie en commun.

Elle participe à la prévention comme au dépistage des difficultés sensorielles, motrices ou intellectuelles et favorise leur traitement précoce. Nous mettons en place des activités régulières, ritualisées, qui contribuent au développement de compétences liées aux différents domaines d’activité (construction du temps, de l’espace, langage, autonomie…), qui sécurisent les plus jeunes, organisent la vie en classe et préparent à un bon primaire.

L’Institution Maintenon n’est pas une crèche ou une garderie, le programme qui y est dispensé en maternelle a pour objectif la réussite scolaire dès le CP. Si le bien-être de l’enfant est prioritaire et toutes les avancées éducatives sont intégrées à notre pédagogie , priorité est donnée à une entrée réussie dans un système éducatif exigeant. En effet, une école maternelle de type centre de loisirs avec beaucoup de jouets ou de manèges fait certainement plaisir aux parents, mais n’est pas adaptée à l’exigence que représente la réussite dans un système bilingue de qualité. Ce n’est en effet pas au CP que les bases s’acquièrent  quand il s’agit de travailler dans deux langues (le français et l’arabe classique) qui ne sont pas les langues maternelles de l’enfant. Ce travail se fait dès la petite section, et il faut une vraie école pour cela !