Notre Histoire

logo 90 ansL’Institution Maintenon a été fondée en 1927 par Lise Champagne de La Briolle, grand-tante de l’actuelle Directrice de l’école. Comme on peut le voir sur les photos, Casablanca n’était pas la grande ville qu’elle est devenue.

Au fil des générations, l’Institution Maintenon a vu défiler l’histoire du Maroc, et a su accompagner les changements, en évoluant pour poursuivre sa mission : former ses élèves à devenir des citoyens éduqués, responsables, tolérants et bienveillants.

Depuis 1927, l’Institution Maintenon dispense ses valeurs de tolérance avec une remarquable stabilité, illustrant bien la continuité d’un état d’esprit et d’une méthode pédagogique que 90 ans d’expérience ont façonné et perfectionné.

C’est donc logiquement, ancrée dans le Maroc d’aujourd’hui, et avec ses valeurs historiques inchangées, que l’Institution Maintenon a fait le choix du bilinguisme. La réussite et la confiance renouvelée de nos anciens qui nous amènent parfois leurs petits-enfants nous confortent dans ce choix d’un enseignement bilingue d’excellence ou l’apprentissage de l’arabe est une chance qui ne se fait pas au détriment du français. Nos nombreux élèves qui poursuivent avec succès leurs études dans les meilleurs collèges de la mission nous le démontrent chaque année.

Une attention toute particulière est apportée à la maîtrise des bases fondamentales, avec une rigueur que peu d’établissements ont conservé aujourd’hui.  Contrairement à d’autres, nous n’opposons pas travail et développement personnel, mais considérons qu’un enseignement stimulant assure aux enfant un développement intellectuel harmonieux, car basé sur la compréhension et non la répétition, sur l’ouverture d’esprit, la culture générale et la curiosité.

Dictées, concours et méthodes basées sur la vérification systématique des progrès, les exigences sont réelles et le niveau des enfants mesuré pour maximiser leurs résultats aux examens et leur garantir les meilleures écoles pour le collège. Nous ne suivons pas les modes, conservant les méthodes qui marchent en les faisant évoluer, mais sans jamais transiger sur les valeurs qui sont celles de l’école depuis 1927 : tolérance, respect et tradition.

Une approche exigeante, une honnêteté intellectuelle dans le suivi de la scolarité des enfants, l’Institution Maintenon offre un environnement de travail stimulant pour une expérience scolaire qui donne l’envie de réussir, et des amis pour la vie.

Our Facebook Page

Photos de classes