Calcul mental

LE CALCUL MENTAL

L’enseignement des mathématiques est indissociable du calcul mental.  Dès le  CP, la connaissance des tables d’addition permet une agilité dans la manipulation des nombres qui favorise la compréhension des problèmes. Une fois acquis et appris les calculs basiques, l’enfant peut se concentrer sur les problématiques sans perdre son attention sur la technique, et au CE1, l’apprentissage de la soustraction est grandement facilité. Il en va de même pour les tables de multiplication, qui vont  permettre un apprentissage et une résolution facile de la division. Nous voyons trop d’enfants avec des difficultés en maths qui ne maîtrisent pas les bases du calcul mental et des opérations, alors que cela n’a rien à voir avec les mathématiques: on ne peut pas réfléchir si l’attention est toute entière mobilisée pour la réalisation d’un calcul qui doit être connu, ou si l’on compte avec ses doigts.

Et si l’on fait des fautes de calcul ou si l’on passe trop de temps à calculer une opération qui doit être connue, on a vite fait de ne pas aimer la matière ou de se déclarer « nul en maths » alors que le problème n’a rien à voir avec ses aptitudes, mais avec des lacunes de base !

Aussi, à l’Institution Maintenon, nous avons pour objectif que TOUS les enfants soient formés dès le CP aux techniques de calcul mental, et des concours sont organisés pour motiver et suivre les enfants. Une attention particulière est apportée à la connaissance des tables d’addition, de soustraction, de multiplication et de division. Une méthode a été mise au point pour que chaque semaine, des techniques de calcul soient inculquées, et des exercices d’agilité mentale donnés aux élèves, du CP au CM2 !

Depuis longtemps on se concentre sur les tables de multiplication, mais connaissez-vous les tables d’addition, de soustraction et de division ? Nos élèves oui !

Table soustraction
Table de division