Sourire de1 620x317

L’association Sourire de Reda à l’Institution Maintenon

L’Institution Maintenon est une école qui se veut bienveillante et travaille en permanence pour être à jour sur des sujets essentiels au bien-être des élèves comme la maltraitance ou le harcèlement. Nous nous sommes associés à la cause de L’Association Sourire de Reda, qui  est venue à  la rencontre de nos élèves au sein de notre établissement. Lors d’échanges passionnants, ils ont expliqué ce qu’est le harcèlement, et ont réussi à convaincre petits et grands que tous les jeux ne sont pas innocents, et que la souffrance d’un enfant peut avoir des conséquences importantes.

Mettre un enfant à l’écart, se moquer de lui etc., ces petites tracasseries quotidiennes dans les écoles peuvent être source de mal-être parfois important. Il faut être attentif au comportement des des élèves, attirer leur attention sur l’importance de la camaraderie et développer leur empathie en remplacement de leur propension naturelle à rejeter la différence.

Nous avons donc été formés pour recueillir la parole des enfants, et des référents au sein de la direction ont été désignés pour parler avec les élèves qui en ressentent le besoin. L’association nous a permis de d’échanger sur la façon d’écouter et de venir en aide aux enfants qui subissent un harcèlement sans pouvoir forcément en parler.

 

 

 

Source:  www.sourire2reda.org