Comment sensibiliser vos enfants aux dangers d’internet

Sensibilisation des élèves du primaire aux dangers d’Internet

Que font nos élèves de leur temps libre ? De plus en plus d’enfants passent du temps sur Internet. En effet, nous avons remarqué que la plupart de nos élèves de l’école primaire avaient accès à une tablette, un ordinateur ou un téléphone et donc un accès à Internet.

Il n’y a pas encore d’étude sur le Maroc, mais une étude au Canada montre que la moitié des jeunes Canadiens sont seuls quand ils naviguent sur Internet. Selon ces jeunes, leurs parents ne s’assoient jamais à côté d’eux quand ils sont en ligne (68 %), n’utilisent aucun filtre pour bloquer les sites inappropriés (65 %) et ne vérifient jamais les sites visités (54 %).

Nous recommandons fortement aux parents de mettre en place le contrôle parental pour bloquer l’accès aux sites pour adultes sur les appareils que peuvent consulter les enfants. Nous leur recommandons également de prendre les appareils régulièrement à l’improviste pour vérifier les historiques de navigation. Par ailleurs, les enfants doivent laisser l’accès à leurs éventuels comptes à leurs parents (même si nous ne recommandons pas leur usage à cet âge (Facebook, YouTube ou autres), car à l’école primaire, on n’est pas censé avoir une vie privée cachée de ses parents.

L’Institution Maintenon de Casablanca tient à faire du bien-être de ses apprenants une priorité, la technologie est désormais utilisée comme outil pédagogique à partir de la Maternelle et au sein du Primaire il est donc très important d’inculquer aux élèves dans leur apprentissage, une attitude responsable et réfléchie pour en éviter les dangers. Aussi notre école a mis en place diverses conférences de sensibilisation afin de permettre aux enfants d’avoir les bons gestes de prévention.