L’École est à la fois le lieu de la transmission des connaissances et celui de l’apprentissage de la vie en communauté, du partage des valeurs telles que la culture, le respect, la tolérance, la justice…

La « vie scolaire » renforce le fonctionnement quotidien de l’école : elle rythme et cadre la vie des élèves dans et en-dehors de la classe, et permet aux élèves de prendre conscience des règles de vie en commun, et de prendre goût à la vie culturelle et sociale.

Elle fait partie intégrante de la mission d’enseignement, et revêt une importance particulière à l’Institution Maintenon.

Les élèves font non seulement l’acquisition de connaissances et de compétences dans l’ensemble des domaines d’enseignement, mais comprennent également leurs droits et devoirs, les règles de la vie de classe ou des autres temps d’éducation.

La vie scolaire repose également sur la participation des élèves à la vie de leur école ou de leur établissement.

A l’institution Maintenon, qu’il s’agisse de la bibliothèque, des concours, des rallyes, des sorties et animations, des ateliers ou des interventions extérieures, nous nous efforçons de créer une « vie de l’école » à laquelle les élèves s’identifient et sont content de s’identifier.